La Station de Valmeinier
Station de sport d'Eté et d'Hiver, Valmeinier est la plus récente des stations de Maurienne, pourtant, ses origines remontent à plusieurs siècles en arrière. Voici l'histoire de la station.
Plan de la station
Histoire de la station
Un village de Montagne vivant de l'agriculture
C'est en remontant au 12ème siècle que l'on retrouve une première trace écrite du nom de la station de Valmeinier (ou "in valle Manerii"). Petit village vivant en quasi autarcie, la population était fortement dépendante de l'agriculture. Le relief n'étant pourtant pas propice aux cultures à cause des nombreuses pentes abruptes qu'il offrait, les habitants bâtissaient des terrasses aménagées afin de retenir la terre et de cultiver des céréales, des pommes de terre, du chanvre, des vignes, etc.
On note également une forte présence religieuse affirmée par la présence de croix et d'anciennes chapelles, l'Eglise du village ayant elle-même connu de nombreuses restaurations et reconstructions au fil des siècles.
Le développement de l'exploitation minière
C'est entre la fin du 17è siècle et jusqu'au 19ème que le village de Valmeinier va connaître un tournant grâce à la diversification de ses activités et notamment le développement de l'exploitation minière et c'est d'ailleurs cette époque qui lui donnera le nom de "Vallis Minerii". Valmeinier poursuivra sa progression en exploitant les lauzes et anthracites, particulièrement présentes dans la région.
Hélas, Valmeinier connaîtra une période sombre au 17ème siècle avec l'installation de la peste, les guerres, la mise à sac du village par la Révolution Française en 1793 ou encore les mauvaises récoltes. Forte malgré tous ces évènements et la complexité du relief montagnard, la population ne va pour autant pas cesser de s'accroître pour atteindre les 850 habitants en 1848.
Exode rural et déclin
Le développement de Valmeinier fut freiné par l'industrialisation de la vallée.
Les activités changeantes, nombreux sont les Valmineux à devenir ouvriers dans les usines avoisinantes.
Les hommes, travaillant jusqu'à lors à l'usine ou à la mine et aux champs en parallèle, deviennent dorénavant ouvriers d'usine à plein temps et quittent la montagne pour s'installer à proximité de leur nouveau lieu de travail en bas de la vallée, causant le déclin du nombre d'habitants permanents du village en 1971 pour atteindre la cinquantaine seulement et causer la fermeture de la dernière des cinq écoles en 1972. L'activité agricole du village ne suffit plus à le faire vivre.
Mise en tourisme
La situation devenant critique et le village au bord de la disparition, un projet de développement touristique voit le jour en 1971 en créant une station de sports d'hiver. Ce projet, ainsi que la naissance d'une nouvelle municipalité, vont donner un second souffle aux habitants qui, se sentant concernés, vont participer activement au réaménagement de leur commune.
Le projet est d'abord tourné autour du village situé à 1500m d'altitude. Afin d'établir une liaison avec la station voisine de Valloire, le secteur du Crey du Quart sera équipé en premier. Les pentes sont transformées en pistes, les anciennes écoles en gîtes.
Le développement de la station voit notamment la reconstruction et rénovation des constructions avec pour priorité les bâtiments peu élevés avec des toits décalés. La pierre, le bois et même des lauzes seront mis à l'oeuvre pour donner le charme certain de la station aujourd'hui. La partie historique du village a elle aussi été préservée.
Lancement de la station
C'est en 1974 que les nombreux travaux de la station prendront fin avec la mise en service d’un télésiège et de deux téléskis. Le chef lieu sera équipé entre 1984 et 1986 avec deux centres de vacances, des copropriétés, des locaux commerciaux, une école neuve, un transval pour relier les deux versants de la vallée, le télésiège du Roi.
En 1986, Valmeinier entame sa 3ème phase de développement touristique. Valmeinier 1800 devient progressivement le centre de la station avec notamment la construction d'une route, de remontées mécaniques et d'hébergements (Auberge du Grand Fourchon, Aquarius Club Med, Les Carrettes etc…). Ses capacités d’accueil sont améliorées avec les résidences Pierre et Vacances, Odalys, Espace 2, etc.
Une station familiale appréciée
Depuis, Valmeinier s'agrandit progressivement. La station est aujourd'hui le point central avec un front de neige étendu et de nombreux commerces. D'autres hébergements et commerces ont également été aménagés sur le haut de la station à 1900. Le village à 1500 a quant à lui connu une forte revitalisation, laissant loin derrière la période douloureuse des années 70.
Près de 160km de pistes sont skiables au domaine du Galibier partagé avec Valloire. Depuis décembre 2019, Valmeinier dispose même du point culminant du domaine avec l’inauguration du télésiège de la Sandonière (2750m). Aujourd'hui, Valmeinier est parfaitement implanté en Maurienne, et poursuit sa dynamique grâce à son fort attrait touristique tant en hiver qu’en été, et les visiteurs prennent plaisir à venir se ressourcer en montagne.